Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soupir au salon avec des amis...
2 octobre 2005

Appaullion (Québec)

Promenade nocture.



Je divague souvent la nuit lors de longues marches nocturnes,
Fredonnant la beauté des étoiles et même celle de Saturne,
Me perdant en des contrées étranges aux âmes endormies,
Mes yeux frôlant les secrets des dieux et des momies.

J’arpente le temps, traverse les origines de nos interdits,
M’exaltant à creuser plus loin que ce que la vérité perdit,
Car dans les histoires qu’écrivent les royaux vainqueurs
Se cachent souvent leurs sourires des plus moqueurs

Ceux qui sortent le cœur intact du célèbre gouffre
Qu’est la victoire oublient souvent les autres qui souffrent.
L’ego du conquérant déborde de la fierté même du perdant
Qui lui reste intact dans l’amour de son intention de défendant.

Je virevolte vers l’étrange royaume de la famille géante,
Au seuil de vos peurs où s’étend une frayeur dérangeante,
Là où les hommes se rencontrent, à la croisée des chemins
Dans la fosse interdisant de rêver d’un éternel lendemain.

Je m assois à la lisère du simple pas qu’il me reste à franchir
Pour rejoindre le nombre de ceux que la terre flétrie déchire,
Contemplant l’immensité d’un monde qu’on se plaît à oublier,
Trop préoccupés par notre propre course folle vers la fin du sablier.

Le sentiment de se sentir si petit et vulnérable devant le destin
Reste marqué sur le front de quiconque prend part au festin
Où nous invite la famille géante, mais hélas! il restera toujours
Que pour plusieurs, c'est la nuit même en pleine fraîcheur du jour…

Derrière les apparences trompeuses, la vie perd de sa saveur
Parce que trop souvent le plus réveillé des hommes, c’est le rêveur…
Celui qui verse des larmes n’est pas toujours celui qui a le plus de douleur.
Les apparences se cachent souvent derrière des masques menteurs.

Cette nuit, je divague dans une longue marche vers la véritable lumière.
Je n’atteindrai sûrement que l'aurore du mystère, fatigué et fier,
Mais je me serai au moins plus approché de la vérité qui émerveille
Que la majeure partie d'un monde sombre distant des rayons du soleil…

Appaullion

Publicité
Commentaires
Soupir au salon avec des amis...
Publicité
Archives
Soupir au salon avec des amis...
Derniers commentaires
Publicité