Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soupir au salon avec des amis...
14 novembre 2005

Carfax (Québec, France)

serni80
Couverture pour le recueil de nouvelles de Daniel Sernine, Quand vient la nuit, Editions Le Préambule, Québec.

Son blogue est tout plein de surprises !!! Allez-y en cliquant ICI.


ZODIAQUE


Les dessins furent réalisés pour une revue d'astrologie en Belgique et certains d'entre eux furent publiés en 1982 -- je cite de mémoire et je peux me tromper. Autour de 1985, le portfolio complet fut publié par les Éditions Imagiers avec une préface de François Laverdure.

______________________________

Préface

Je ne suis qu'un simple amateur de science-fiction et de fantastique qui apprécie bien les oeuvres de Pierre Lacroix. Ma critique ne saurait dont être objective puisque je suis "vendu" à son travail. À défaut de donner un avis critique (très positif), je me propose de donner les points qui me passionnent dans ses dessins.

Je peux résumer en trois mots les points que je trouve intéressants dans son travail (en excluant l'atmosphère fantastique des dessins) : hachure, pointillé, chevelure.

L'hachure qu'il réalise sur ses dessins m'a attiré. Cette manière de mettre en évidence les ombres et les reliefs à l'aide d'hachures est le point principal qui a concentré toute mon intérêt.

Quant aux pointillés qui viennent seconder les hachures, j'adore. Mais quel travail cela doit représenter! Les pointillés viennent jouer le même rôle que les hachures. Cette interrelation entre ces deux éléments me passionne.

Et pour la chevelure que dire sinon génial! Prendre le temps de tracer chaque cheveux, voilà le point qui fait que les dessins prennent une valeur autre. La mise en évidence de la chevelure nous permet de prendre le temps de scruter tous les détails. En voyant la précision du cheveux, je ne peux pas m'arrêter, je dois continuer à regarder tous les détails du dessins et, ça, j'adore.

Mais ce ne sont pas que ces trois points qui m'attirent, mais le tout.

François Laverdure
(Boucherville, Québec)
_________________

belier6vq2taureau5yg
























gemeaux8kz

cancer6pz2

lion5ui3
vierge8ga5



balance2ql1scorpion2rd3




sagitaire9wlcapricorne8jo6



verseau5aa3


poissons028yf2

Publicité
Commentaires
C
Cher Olivier,<br /> <br /> A ma première lecture, je n'avais pas trop bien compris vos propos et il m'est venu des pensées désobligeantes à votre égard (sûrement la fatigue).<br /> <br /> Voici les premiers mots que je vous avais écrit:<br /> " Encore un crétin de pseudo-intellectuel-à-la-con qui voudrait être calife à la place du calife et qui n'est même pas capable d'ajuster son tir pour qu'on comprenne ses propos. En parlant d'obscurantisme, il ne fait pas mieux. À essayer de paraître plus intelligent que les autres on en devient la risée de primate comme moi. Grosso modo: voilà quelqu'un qui n'a rien compris à "mon art" et qui se permet d'écrire n'importe quoi pour se rendre important. "<br /> <br /> Évidemment, en termes québécois un peu plus précis: c'est moi qui était "dans les patates", qui n'avait rien compris.<br /> <br /> Comme pour dame Soupir, je croyais que vos commentaires concernaient mes illustrations en elles-mêmes. Ce qui n'est pas le cas.<br /> <br /> Vous en avez contre l'astrologie et le fait qu'en tant qu'artiste j'ai collaboré à ce thème, à ce domaine et que par le fait même, vous croyez que je participe à l'abrutissement de l'être humain.<br /> <br /> 1. je n'ai rien à foutre de l'astrologie en tant que tel.<br /> <br /> 2. l'être humain n'a pas besoin de moi pour connaître l'abrutissement, la bêtise.<br /> Posté par Carfax, 16 décembre 2005 à 06:27
S
Olivier, je ne comprend pas ton attitude vis à vis les illustrations de Carfax. La seule chose que je puis te dire c'est que j'admire son talent.<br /> <br /> Et je ne trouve pas que tes remarques soient vraiment constructives... En tout cas pas pour moi, car je n'y ai absolument rien trouvé de vraiment clair.<br /> Posté par Soupir, 15 décembre 2005 à 03:38
O
Voir des artistes collaborer avec l'obscurantisme, la superstition et la mort de la pensée qu'est l'astrologie, je trouve ça désespérant. L'oeuvre de décervelage continue, les artistes devraient essayer d'y résister au lieu d'y participer comme ici.<br /> Posté par Olivier, 14 décembre 2005 à 18:36
Soupir au salon avec des amis...
Publicité
Archives
Soupir au salon avec des amis...
Derniers commentaires
Publicité