Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soupir au salon avec des amis...
30 octobre 2006

Claude Jolicoeur, md. Montréal Qc

Le docteur Jolicoeur n'est pas seulement pédopsychiatre, il est aussi poète! Je le remercie chaudement de bien vouloir me prêter ce magnifique poème qui parle si bien des autistes et de ce que peuvent ressentir les parents. Visiter le site du docteur Jolicoeur en cliquant ICI. 

L'enfant autiste

Vient de naître un enfant,
Qui me paraît en dehors du temps,
Car jamais il ne me sourit,
Ou ne pleure souvent la nuit.
       
     Vient de naître un enfant,
     Qui fuit la chaleur de mes bras,
     Et se croit déjà bien grand,
     Voulant s'éloigner à chaque pas.
               
           Vient de naître un enfant,
           Qui fuit toujours mon regard,
           Et ne me donne aucun égard,
           Même devant mille présents.
                        
                  Moi, je ne comprends rien,
                  À toute cette mauvaise humeur,

               
  Qui l'aime avec tant de ferveur,
                   Mais ne ressent que du chagrin.

                          Y a-t-il au loin une lumière,
                          Qui m'indique un peu le chemin,
                          Et ouvre les portes du destin,
                          Et améliore un peu notre univers.

                                Qu'il reconnaisse enfin ma voix,
                                Et me dise aussi son désarroi,
                                Et sache la senteur de chaque fleur,
                                Et du monde le nombre de splendeurs.

                                       À moins qu'il ne soit déjà un dieu,
                                       Qui regarde la terre de bien haut,
                                       Et n'ait besoin de faire de travaux,
                                       Et que seul il se croit bienheureux.

                                              Vient de naître un enfant,
                                               Qui me paraît en dehors du temps,
                                               Car jamais il ne me sourit,
                                               Ou ne pleure souvent la nuit.

                                                                          Claude Jolicoeur
                                                                          Montréal, avril 96

                                                         

Publicité
Commentaires
Soupir au salon avec des amis...
Publicité
Archives
Soupir au salon avec des amis...
Derniers commentaires
Publicité